Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   



Le château de Hautefort
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Hautefort est un château français, situé sur la commune de Hautefort, dans le département de la Dordogne (24).

Histoire

Le Moyen Age : l’ère des guerriers : Le premier propriétaire des lieux est Guy de Lastours aux environs de l’an mille. Gouffier de Lastours, un de ses descendants, est semble-t-il l’un des trente chevaliers qui entrèrent en 1099 dans Jérusalem aux côtés de Godefroy de Bouillon.
Au 12ème siècle, par une alliance, la forteresse appartient à la famille de Born représentée par deux frères ennemis, Constantin et le célèbre troubadour Bertran de Born. La forteresse médiévale, qui n’est connue que par les textes, se composait alors d’un donjon et de plusieurs tours reliées entre elles par des remparts.
Au 15ème siècle, le château passe à une branche de la famille de Gontaut, qui prend le nom et les armes de Hautefort.
Les 16ème et 17ème siècles : l’âge d’or des Marquis de Hautefort : Changement d’époque et évolutions des modes, la forteresse se transforme progressivement en demeure de plaisance. Le château connaît sa période la plus fastueuse au 17ème siècle. François de Hautefort et son petit-fils Jacques-François travailleront successivement avec deux architectes étrangers au Périgord : un lorrain, Nicolas Rambourg, puis, un parisien Jacques Maigret. Le château abandonne alors progressivement ses fonctions défensives pour devenir un château "à la moderne", composé d’un corps de logis et de deux ailes en retour d’équerre, ponctuées de deux tours circulaires.
Par son classicisme, Hautefort ressemble plus à un château de la Loire qu’aux châteaux forts de la région. Son imposante et majestueuse silhouette n’est que le reflet du rang et la puissance des seigneurs de Hautefort.
Les 18ème et 19ème siècles : le temps des incertitudes : Pendant la Révolution, la famille de Hautefort n’émigre pas. Le château, utilisé comme "prison pour suspects" de 1793 à 1795, est sauvé de toute destruction.
La famille demeure propriétaire des lieux jusqu’à la fin du 19ème siècle. La veuve du dernier propriétaire descendant de la famille de Hautefort, le comte Maxence de Damas, vend le château en 1890 à un riche industriel, Bertrand Artigues.
Après son décès en 1908 sans postérité, le château connaît une période de déclin vers la vétusté, culminant en 1925 quand des marchands de bien l’acquièrent, le dépouillent et le laissent à l’abandon, manquant de peu de le faire disparaître pour toujours.
Le 20ème siècle : renaissance et reconnaissance : En 1929, un coup de foudre va sauver Hautefort, avec l’arrivée du baron Henry de Bastard et de sa femme Simone. Fascinés par les lieux et l’histoire du site, ils redonnent vie à la demeure et à ses jardins. Seule après le décès de son époux en 1957, la Baronne termine les travaux et s’installe au château en 1965. Toutefois, elle assiste, impuissante, à l’incendie qui ravage le corps de logis du château dans la nuit du 30 au 31 août 1968. Dès le lendemain, la baronne de Bastard décide de restaurer à nouveau son château. Emus par sa passion et sa détermination, tous se mobilisent pour l’aider et l’encourager, depuis les habitants du village jusqu’à des personnalités de l’époque, telles que Pierre de Lagarde ou André Malraux, autant de nouveaux passionnés, anonymes ou connus, qui ont participé à la sauvegarde d’un des plus prestigieux monuments du sud-ouest de la France.

Source : Site Officiel

Le Château leur a servi de décors

Les années 1960

LE CAPITAN

1960, France/Italie, Aventures
Réalisé par André Hunebelle
Scénario de Franco Dal Cer, Pierre Foucaud, Jean Halain, André Hunebelle d'après le roman de Michel Zévaco
Photographie de Marcel Grignon
Musique de Jean Marion
Décors de Georges Lévy & Jean Fontenelle
Costumes de Mireille Leydet
Montage de Jean Feyte
Montage son de René-Christian Forget
Scripte de Charlotte Lefèvre
Durée 1 h 41

Avec Jean Marais, Bourvil, Elsa Martinelli, Pierrette Bruno, Lise Delamare, Annie Anderson, Guy Delorme, Jacqueline Porel, Piéral, Marcel Pérès, Edmond Beauchamp, Arnoldo Foà, Louis Arbessier, Raoul Billerey, Henri Coutet, Bernard Dhéran, Bernard Musson, Dominique Paturel, Jacques Préboist, Paul Préboist...

Résumé : 1616. Marie de Médicis est régente du royaume de France et nomme Concino Concini Premier ministre. Mais ce dernier conspire pour éliminer le souverain tout juste adolescent. Pour arriver à ses fins, il favorise l'insécurité générale dans le royaume. Refusant ce climat hostile, le Chevalier François de Crémazingues se rend au conseil de la province où les nobles se sont rassemblés pour envisager des actions contre le Premier ministre...


Les années 2000


2005, France, Aventures
Réalisé par Laurent Boutonnat
Scénario de Laurent Boutonnat & Frank Moisnard d'après le roman d'Eugène Le Roy
Photographie d'Olivier Cocaul
Musique de Laurent Boutonnat
Décors de Christian Marti
Direction artistique de Cristian Corvin, Vraciu Eduard Daniel, Dana Dinescu, Yann Megard & Dominique Moisan
Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz
Montage de Stan Collet
Son de Jean Goudier, François-Joseph Hors & Éric Rophé
Casting de Françoise Menidrey & Juliette Ménager
Scripte de Valentine Traclet
Durée 2 h 20

Avec Gaspard Ulliel, Léo Legrand, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel, Tchéky Karyo, Olivier Gourmet, Jocelyn Quivrin, Malik Zidi, Gérald Thomassin, Judith Davis, Dora Doll, Jérôme Kircher, Pierre Aussedat, Sissi Duparc, Anne-Marie Pisani...

Résumé : 1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord vit heureux avec ses parents. Par la faute d’un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable. Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s’épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l’injustice, et prouver qu’un simple croquant n’est pas dénué de grandeur...