Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Le château d'Ussé
Les autres châteaux

Géographie

Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre, France). Il fait partie des châteaux de la Loire.
Ce château est bâti au bord de l'Indre, un affluent de la Loire; il est situé à 33 km à l'ouest de Tours et à 14 km de Chinon, sur la commune de Rigny-Ussé.

Histoire

Déjà cité au VIe siècle, sous le nom d'Ucerum, le site occupe une situation stratégique, adossé à la Forêt de Chinon, il contrôle le chemin de Chinon vers Tours, et la navigation sur la Loire et l'Indre. On trouve dans l'enceinte du château des traces d'occupation préhistorique. Enceintes et vestiges gallo-romains.
Le premier seigneur connu des terres d'Ussé fut en 1004, le redoutable viking GUELDUIN 1er de Saumur, qui porte les couleurs du Comte de Blois Eude et Thibault II, édifia la première forteresse en bois. Guelduin, guerrier redoutable avait été Seigneur de Saumur, en 1004 il est cité comme Seigneur d'Ussé, de Saumur et de Pontlevoy. Son fils Guelduin II, en 1040 lança la construction en pierre de la première forteresse.
Olivier d'Ussé, chevalier croisé vers 1099, sera le premier Seigneur d'Ussé.
En 1424 Jean de Bueil, Seigneur d'Ussé, du chef de sa femme, sera le bâtisseur de la structure de base du château actuel. Le fils épousera la fille de Charles VII et d'Agnès Sorel
Au XVe siècle, sur les ruines de cette forteresse Jean V de Bueil commença la construction actuelle, alors château fort. La famille de Bueil était une des plus illustres de Touraine, plusieurs de ses membres s'étaient rendus célèbres pendant la guerre de Cent ans. Jean V de Bueil était capitaine du Roi Charles VII.
C'est en faveur de Louis II Bernin de Valentinay que la chatellenie d'Ussé fût érigée en Marquisat en 1700. Tous les actes furent officialisés en septembre 1700.
En 1807, le château passa dans la famille de DURAS. Les cèdres du Liban ramenés de Terre Sainte par Chateaubriant pour son amie Claire de Kersaint, épouse du Duc de Duras, furent plantés en 1817.
Louis II Bernin de Valentinay est Receveur général des Finances à Tours, Contrôleur Général de la Maison du Roi, en janvier 1691, il épouse Jeanne-Françoise Le Prestre de Vauban, seconde fille du Maréchal de Vauban, ils auront 3 enfants, dont Louis Bernin, Marquis d'Ussé, et deux filles, dont la cadette sera religieuse à Sainte Marie de Saint Denis, Jeanne-Françoise de Vauban décèdera le 14 novembre 1713.
Vauban viendra donc au Château d'Ussé passer chez son gendre quelques moments de loisirs, il réalisera des plans et des dessins de travaux qui seront exécutés à Ussé. Sa fille sera Dame d'Ussé pendant 22 ans. C'est donc sous Louis II de Valentinay que furent bâties, par le Maréchal de Vauban, la construction italienne et les terrasses du Château, au bout de la belle allée se trouve le Bastion de Vauban, une chambre porte le nom du Maréchal, on lui doit également l'allée des cavaliers.
La fille du Duc de Duras légua le château à son petit neveu le Duc de Blacas, dont les descendants sont propriétaires du château.

Source : Site du château

Le Château leur a servi de décors

Les années 2000


2006, France, Film musical
Réalisé par Nils Tavernier
Scénario de Nils Tavernier, Marjoline Nonon, Marc Quentin & Jean Cosmos
Photographie d'Antoine Roch
Musique de Carolin Petit
Décors d'Emmanuelle Duplay
Costumes d'Yvonne Sassinot de Nesle
Montage de Florence Ricard
Son de François Sempé, Emmanuel Lalande & Christian Fontaine
Mixage de Christian Fontaine
Casting de Pascale Paddy
Scripte d'Aurore Moutier
Durée 1 h 35

Avec Margaux Chatelier, Carole Bouquet, François Berléand, Nicolas Le Riche, Monique Chaumette, Thibault de Montalembert, Kader Belarbi, Yann Bridard, Carolyn Carlson...

Résumé : Il était une fois un Royaume où la danse était bannie depuis de longues années. Malgré l'interdiction de son père, la jeune princesse Aurore ne cesse de danser sous le regard émerveillé et complice de son petit frère Solal. Elle est la grâce incarnée. Afin de sauver le royaume de la faillite, le Roi est obligé de marier sa fille à un Prince fortuné, et organise trois bals somptueux aux couleurs du monde. Apprenant ses desseins, la Reine tente alors de s'opposer à son mari afin que sa fille puisse épouser l'homme qu'elle aime, le peintre du Royaume, qui n'a pour lui que son art. Aurore devra choisir entre la Couronne et son Amour...