Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Le château d'Alincourt
Les autres châteaux

Géographie

Le Château d'Alincourt est un château médiéval modifié au XVIe siècle situé dans la commune de Parnes, département de l'Oise (France).

Histoire

Pierre Le Gendre, trésorier de France de Louis XII et de François Ier était le fils de Jean Le Gendre, trésorier des guerres, seigneur de Villeroy (mort en 1512). Il a acheté en 1488 le domaine d'Alincourt avec les seigneuries de Parnes et de Saint-Gervais. Il a été receveur des tailles et subsides à Rouen entre 1485 et 1498. Il voyageait souvent entre Rouen et Paris, et cette implantation dans le Vexin français se trouvait assez proche de ces deux villes, dans une région d'où était originaire la troisième épouse de son père, Françoise de Damport. À partir de 1498, il s'était fixé à Paris. Il y a été prévôt des marchands en 1508-15092.
Il a dû passer son temps entre son hôtel particulier à Paris (aujourd'hui détruit), le Vexin et le château médiéval. Il a fait dans son domaine des travaux importants. Il a ajouté au manoir médiéval de nouveaux bâtiments lui donnant une physionomie singulière.
Pierre Le Gendre, seigneur d'Alincourt et de Magny-en-Vexin, est mort en 1525. L'inventaire après décès a été dressé le 18 février 1525. Il s'était remarié en 1512 avec Charlotte Briçonnet, appartenant à une famille bourgeoise riche et anoblie. N'ayant pas eu d'enfant, il avait testé en faveur de son neveu, Nicolas II de Neufville. Son corps a été enterré au cimetière des Innocents, à Paris, et son cœur dans l'église de Magny-en-Vexin.
La famille de Neufville-Villeroy a fait faire des travaux au XVIIe siècle. L'église de Magny-en-Vexin conserve les tombeaux de plusieurs d'entre eux.
Le château a été racheté en janvier 2009 par Alain Duménil. L'ancien propriétaire ayant loué le parc, 80 familles y habitaient. Elles ont été forcé de quitter les lieux.
Le château a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er février 1944.

Source : Wikipédia

Le Château leur a servi de décors

Les années 1960


1961, France/Italie, Aventures
Réalisé par Bernard Borderie
Scénario de Jean Bernard-Luc & Bernard Borderie
Photographie d'Armand Thirard
Musique de Paul Misraki
Décors de René Moulaert
Costumes de Rosine Delamare
Montage de Christian Gaudin
Mixage de Jean Nény
Scripte de Lily Hargous
Durée 1 h 40 + 1 h 45

Avec Gérard Barray, Georges Descrières, Jacques Toja, Bernard Woringer, Daniel Sorano, Françoise Christophe, Guy Delorme, Guy Trejan, Henri Nassiet, Jacques Berthier, Mylène Demongeot, Robert Berri, Jean Carmet, Anne Tonietti, Pierrette Pradier, Dominique Zardi, Jacques Seiler, André Weber, Jacques Hilling, Jean Ozenne...

Résumé : Le jeune d'Artagnan quitte sa Gascogne natale muni d'une lettre de recommandation pour le capitaine des mousquetaires du Roi. En route il est attaqué par les gardes du cardinal qui lui volent la lettre, mais il parvient tout de même à rencontrer le capitaine et se lie d'amitié avec trois d'entre eux. Il devient cadet et l'aventure commence...

Les années 2001

BLANCHE

2001, France, Comédie
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Scénario de Bernie Bonvoisin
Photographie de Bernard Cavalié
Décors d'Olivier Seiler
Costumes de Mimi Lempicka
Montage de Patrice Grisolet
Son de Michel Brethez
Mixage de Philippe Escanecrabe
Montage son de Patrice Grisolet
Scripte d'Olivia Bruynoghe
Durée 1 h 34

Avec Lou Doillon, Roschdy Zem, Antoine de Caunes, Jean Rochefort, Carole Bouquet, José Garcia, Gérard Depardieu, Marc Lavoine, Albert Dray, Isabelle Obispo, Antoine Basler, Chick Ortega, Valérie Steffen...

Résumé : Au XVIIème siècle, Blanche de Péronne, jeune & jolie fille, cherche à se venger du Capitaine KKK, responsable des "Escadrons de la mort", milice privée de Mazarin qui ont assassinés ses parents alors qu'elle n'avait que 14 ans. 15 ans plus tard elle se retrouve à la tête d'une bande de bandits. Un mercenaire se présente à elle et lui propose de braquer un convoi destiné au malsain cardinal. Le braquage réussi et la bande découvre deux biens précieux très convoités par son Éminence : Une substance farineuse, appelée poudre du diable ainsi qu'une lettre codée que seul un espion à la solde de Mazarin est capable de lire. Le cardinal va tout mettre en œuvre pour récupérer ses biens...