MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    


    Le château d'Alincourt
    Les autres châteaux

    Géographie

    Le Château d'Alincourt est un château médiéval modifié au XVIe siècle situé dans la commune de Parnes, département de l'Oise, en région Picardie en France.

    Histoire

    Pierre Le Gendre, trésorier de France de Louis XII et de François Ier était le fils de Jean Le Gendre, trésorier des guerres, seigneur de Villeroy (mort en 1512). Il a acheté en 1488 le domaine d'Alincourt avec les seigneuries de Parnes et de Saint-Gervais. Il a été receveur des tailles et subsides à Rouen entre 1485 et 1498. Il voyageait souvent entre Rouen et Paris, et cette implantation dans le Vexin français se trouvait assez proche de ces deux villes, dans une région d'où était originaire la troisième épouse de son père, Françoise de Damport. À partir de 1498, il s'était fixé à Paris. Il y a été prévôt des marchands en 1508-15092.
    Il a dû passer son temps entre son hôtel particulier à Paris (aujourd'hui détruit), le Vexin et le château médiéval. Il a fait dans son domaine des travaux importants. Il a ajouté au manoir médiéval de nouveaux bâtiments lui donnant une physionomie singulière.
    Pierre Le Gendre, seigneur d'Alincourt et de Magny-en-Vexin, est mort en 1525. L'inventaire après décès a été dressé le 18 février 1525. Il s'était remarié en 1512 avec Charlotte Briçonnet, appartenant à une famille bourgeoise riche et anoblie. N'ayant pas eu d'enfant, il avait testé en faveur de son neveu, Nicolas II de Neufville. Son corps a été enterré au cimetière des Innocents, à Paris, et son cœur dans l'église de Magny-en-Vexin.
    La famille de Neufville-Villeroy a fait faire des travaux au XVIIe siècle. L'église de Magny-en-Vexin conserve les tombeaux de plusieurs d'entre eux.
    Le château a été racheté en janvier 2009 par Alain Duménil. L'ancien propriétaire ayant loué le parc, 80 familles y habitaient. Elles ont été forcé de quitter les lieux.
    Le château a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er février 1944.

    Source : Wikipédia

    Le Château leur a servi de décors

    BLANCHE

    2001, France, Comédie
    Réalisé par Bernie Bonvoisin
    Scénario de Bernie Bonvoisin
    Photographie de Bernard Cavalié
    Décors de d'Olivier Seiler
    Costumes de Mimi Lempicka
    Montage de Patrice Grisolet
    Son de Michel Brethez
    Scripte d'Olivia Bruynoghe
    Durée 1 h 34

    Avec Lou Doillon, Roschdy Zem, Antoine de Caunes, Jean Rochefort, Carole Bouquet, José Garcia, Gérard Depardieu, Marc Lavoine, Albert Dray, Isabelle Obispo, Antoine Basler, Chick Ortega...

    Résumé : Au XVIIème siècle, Blanche de Péronne, jeune & jolie fille, cherche à se venger du Capitaine KKK, responsable des "Escadrons de la mort", milice privée de Mazarin qui ont assassinés ses parents alors qu'elle n'avait que 14 ans. 15 ans plus tard elle se retrouve à la tête d'une bande de bandits. Un mercenaire se présente à elle et lui propose de braquer un convoi destiné au malsain cardinal. Le braquage réussi et la bande découvre deux biens précieux très convoités par son Éminence : Une substance farineuse, appelée poudre du diable ainsi qu'une lettre codée que seul un espion à la solde de Mazarin est capable de lire. Le cardinal va tout mettre en oeuvre pour récupérer ses biens...