La Charente est un département français situé dans le Sud-Ouest de la France, dans la moitié nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Traversé d'est en ouest par le cours supérieur et moyen de la Charente, il doit son nom au fleuve.
Le département de la Charente fait partie de l'académie de Poitiers et du ressort de la cour d'appel de Bordeaux.
L'Insee et La Poste lui attribuent le code 16.
Sa préfecture est Angoulême.
Le département appartient administrativement à la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe, au nord, des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, à l'est, de celui de la Haute-Vienne, au sud-est et au sud de celui de la Dordogne et, enfin, à l'ouest de celui de la Charente-Maritime, département avec lequel il partage la plus grande longueur de ses limites administratives.
Histoire du département
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Il a été formé autour de l'Angoumois et de son ancienne capitale, Angoulême, qui a été choisie pour être le chef-lieu d'un département qui intégra à l'ouest le Cognaçais (des limites de l'actuelle Charente-Maritime jusqu'à Bassac) et le Sud-Charente avec Barbezieux-Saint-Hilaire, qui faisaient partie de la Saintonge, et à l'est les terres marchoises du Confolentais, ainsi que quelques communes du Poitou au nord et du Périgord au sud.
La Charente a été habitée tôt par les humains, dès le paléolithique moyen par l'Homme de Néandertal, au Moustérien. Cette époque voit naître des variations régionales, notamment dans l'industrie lithique et le débitage de la pierre, Moustérien de type Quina, ou autrement appelé Charentien, sur les sites comme Vilhonneur, Gardes-le-Pontaroux, Sers, Mouthiers ou encore Marillac-le-Franc.
Au cours de l'Histoire, il n'a jamais vraiment existé d'unité, ni politique, ni religieuse, ni judiciaire, ni même linguistique, les langues d'oil ayant progressé sur les langues d'oc entre les XIIe et XIXe siècles. La coupure entre l'Angoumois à l'est, centré sur Angoulême, et la Saintonge à l'ouest, centrée sur Saintes et englobant Barbezieux, a perduré jusqu'à la Révolution et n'a d'ailleurs pas totalement disparu.
La Saintonge est ainsi nommée car elle était le territoire des Santons, tandis que l'Angoumois aurait été le territoire d'une autre tribu, plus petite, et dont on ignore encore le nom. Pendant l'occupation romaine, toute la Charente est devenue une riche région gallo-romaine dont il reste en particulier les thermes de Chassenon et le théâtre des Bouchauds.
À la suite des grandes invasions et de l'effondrement de l'Empire romain, le département comme l'ensemble de l'Aquitaine à laquelle il appartient, entre dans une période troublée par les guerres entre conquérants Wisigoths puis Francs et les raids des Arabes puis des Vikings.
À l'époque médiévale, des places fortes ont été érigées entre le Xe siècle et le XIIe siècle, période pendant laquelle chaque village a également construit son église romane. Villes et châteaux fortifiés (Cognac, Angoulême, Villebois-Lavalette...) ont été mis à mal durant la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise. Celle-ci se termine en Charente avec la prise de Chalais en juin 1453, un mois avant la bataille de Castillon. Reconstruits, châteaux et églises ont souffert des guerres de religion, qui ont été un désastre pour ce département (départ de plus de 50 % des artisans). Les Charentais ont formé une partie importante des colons de la Nouvelle-France (Québec).
Durant la Révolution, peu d'évènements marquants sont à signaler - si ce n'est la création du département de la Charente - et la Terreur y a été très modérée.
Le commerce se faisait par le fleuve (sel, cognac, matériaux...) et diverses industries (papeteries, fonderies...) datent du XVIIe siècle.
Le XIXe siècle avec la révolution industrielle et le commerce du cognac a été une période de grande richesse. La crise engendrée par le phylloxéra, qui a commencé à ruiner le vignoble charentais dès 1872, a provoqué un fort exode rural qui, cependant avait déjà commencé dès 1851, année où le département a atteint son record démographique. À cette baisse de population se sont ajoutées les saignées des guerres et la Charente n'a toujours pas retrouvé son niveau de population de 1851.
Durant la Seconde Guerre mondiale, sa position coupée en deux par la ligne de démarcation avec l'Ouest, zone occupée, et l'Est, zone libre, explique l'organisation rapide de réseaux de résistance.
Au 1er janvier 2016 la région Poitou-Charentes, à laquelle appartenait le département depuis 1956, fusionne avec les régions Aquitaine et Limousin pour devenir la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine.
Les films tournés dans le département autre que la préfecture
Les années 2000
2006, France, Comédie
Réalisé par Olivier Nakache & Éric Toledano
Scénario de Olivier Nakache & Éric Toledano
Photographie de Rémy Chevrin
Musique de Frédéric Talgorn
Décors de Franck Benezech
Costumes de Véronique Perier
Montage de Dorian Rigal-Ansous
Son de Pascal Armant, Thierry Delor & Laurent Quaglio
Casting de Valérie Espagne & Sylvie Peyrucq
Scripte de Lucie Truffaut
Durée 1 h 43
Avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Lannick Gautry, Julie Fournier, Guillaume Cyr, Joséphine de Meaux, Jacques Boudet, Jean Benguigui, Catherine Hosmalin, Idit Cebula, Lise Lamétrie, Lionel Abelanski...
Résumé : Bagarres inoubliables à la cantoche, premières amours, premières cigarettes, premières boums, visites impitoyables de musées 'chiants', nuits sous la tente ou à la belle étoile... ça ne vous rappelle rien ?
Cet été, Vincent Rousseau va diriger sa première colonie de vacances ! Entre les animateurs complètement déjantés, les gamins intenables et les visites surprises de 'Jeunesse et Sport', ces 3 semaines vont être plus mouvementées que prévu ! Les colonies de vacances... c'est pas forcément des vacances pour tout le monde !...
2007, France, Drame
Réalisé par Christophe Malavoy
Scénario de Christophe Malavoy d'après la pièce de Jean-Claude Grumberg
Photographie de Carlo Varini
Musique de Jacques Davidovici
Décors de Emmanuel Sorin
Costumes de Sylviane Combes
Montage de Christine Marier
Son de Paul Lainé, Corinne Rozenberg & Éric Tisserand
Scripte de Marguerite Perlado
Durée 1 h 44
Avec Jean-Paul Roussillon, Lionel Abelanski, Olga Grumberg, Mathilde Seigner, Elisa Tovati, Tsilla Chelton, Quentin Grosset, Frédéric Papalia, Philippe Fretun, Pierre Aussedat, Jacques Gallo...
Résumé : En 1942, une famille juive franchit la ligne de démarcation et se retrouve chez un paysan qui les cache dans une dépendance de sa ferme. Deux mondes, deux histoires familiales se croisent...
Lieux de tournage : Marthon, Montbron & Saint-Adjutory.