Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   

Le Massachusetts fait son cinéma
Les autres états

Géographie

Le Massachusetts ou Commonwealth du Massachusetts est un État des États-Unis qui fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis. Le Massachusetts partage ses frontières avec le New Hampshire et le Vermont au nord, l'État de New York à l'ouest, le Connecticut et le Rhode Island au sud, et l'océan Atlantique à l'est. La capitale et la métropole de l’État est Boston. Il s'agit de l'un des quatre États des États-Unis à porter le titre de Commonwealth.
Le Massachusetts est le septième État le plus petit des États-Unis, tandis qu'il est le quatorzième État le plus peuplé du pays. Depuis longtemps, le Massachusetts est un centre important de commerce, d'enseignement supérieur et de militantisme politique. Au XXIe siècle, son activité économique repose principalement sur le secteur financier, la production, l'informatique, l'énergie renouvelable et la recherche scientifique.

Histoire

La colonie fut ainsi nommée en souvenir d'une tribu indienne du pays, les Massachusetts, dont le nom signifiait "un endroit d'une grande colline". Les Pères pèlerins, arrivés à bord du Mayflower, établirent leur implantation à Plymouth en 1620. Ils furent vite suivis par les puritains, qui établirent la colonie de la Baie de Massachusetts. Le Massachusetts était une des treize colonies qui se révoltèrent contre les Britanniques lors de la Révolution américaine.
John Eliot, pasteur presbytérien au Massachusetts entreprend d'évangéliser les Amérindiens à partir de 1641. Il apprend leur dialecte et commence à prêcher. Il regroupe les convertis dans des villages de prière et traduit la Bible en mohican (langue) et en algonquin ; il fonde des écoles, parmi lesquelles un collège indien au sein de l'université Harvard, il forme des instituteurs indigènes. Mais ses efforts sont vite ruinés par les luttes entre colons et Indiens, et du vivant même d'Eliot, il ne reste plus un seul Mohican pour lire la Bible traduite.
C'est dans le Massachusetts du XVIIe siècle que se déroula une chasse aux sorcières dans la ville de Salem en 1692 : une vingtaine d'individus furent ensuite exécutés pour sorcellerie.
Au XVIIIe siècle, le Massachusetts est considéré comme étant une "colonie biblique" en raison du nombre d'affaires traitées par les tribunaux sur l'accusation d’adultère ou de blasphème.
En 1780, les financiers et les armateurs de Boston se servent de la Constitution de l’État pour réserver le droit de vote aux seuls propriétaires. Contrôlant la législature, ils lèvent diverses taxes destinées au remboursement des dettes de la guerre contre la Grande-Bretagne et diligentent des poursuites contre les cultivateurs, pour beaucoup ruinés, à l'ouest du Massachusetts. En réaction, 2 000 fermiers lourdement endettés, dont beaucoup d'anciens miliciens, prennent les armes et se révoltent. La révolte de Shays se poursuit pendant 6 mois mais les rebelles sont tués pour la plupart en février 1787.
Le Massachusetts joue un rôle important lors des événements nationaux avant et pendant la guerre de Sécession. Le Massachusetts domine le mouvement naissant de l'anti-esclavagisme pendant les années 1830, motivant les militants à travers le pays. Ceci, à terme, augmente la fragmentation entre le Nord et le Sud, l'un des facteurs qui conduit à la guerre.
Une fois que les hostilités commencent, le Massachusetts soutient l'effort de guerre, à maints égards. En termes de matériel de guerre, le Massachusetts, en tant que principal centre industriel et de manufacture, est prêt pour devenir l'un des principaux producteurs de munitions et de fournitures. La source la plus importante d'armement dans le Massachusetts est la manufacture d'armes de Springfield.

Les comtés

Barnstable
Berkshire
Dukes

Franklin
Hampden
Hampshire

Norfolk
Plymouth