Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












Le Delaware fait son cinéma
Les autres états

Géographie

Le Delaware est un État de la côte est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique.
Le Delaware est communément surnommé "le premier État" puisqu'il est le premier à avoir ratifié la Constitution des États-Unis le 7 décembre 1787. Il est le deuxième plus petit État américain après Rhode Island et a la sixième plus petite population. Sa capitale est Dover et sa ville la plus peuplée est Wilmington. L'État compte trois comtés.
Le Delaware est souvent décrit comme un paradis fiscal en raison de ses lois favorables aux entreprises et de ses faibles taxes. Environ 50 % des entreprises américaines cotées en bourse à New York ont leur siège au Delaware, fournissant environ un cinquième du revenu de l'État.

Histoire

Avant que la côte ne soit explorée par les Européens au XVIe siècle, le Delaware était habité par plusieurs groupes d'autochtones américains, comprenant les Lenapes dans le nord et les Nanticokes dans le sud. Le nom "Delaware" provient du fleuve Delaware et de la baie, nommées en l'honneur de sir Thomas West (3e baron de la Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown en Virginie en 1610.
L'esclavage est un problème clivant au Delaware pendant les années qui précèdent la guerre de Sécession. L'opposition à l'esclavage au Delaware, qui trouve ses racines chez les Quakers de Pennsylvanie, pousse beaucoup de propriétaires d'esclaves à les émanciper ; la moitié de la population noire de l'État est libre en 1810, et plus de 90 % sont libres en 1860. Cette tendance amène aussi des législateurs conservateurs à restreindre les organisations de noirs libres, et la police de Wilmington est accusée d'application rigoureuse de la loi à l'encontre des esclaves en fuite, tandis qu'un trafic se forme pour enlever des noirs libres parmi les grandes communautés dans tout l'État et les revendre dans des plantations plus au Sud...
Pendant la guerre de Sécession, le Delaware est un État esclavagiste qui, néanmoins, reste au sein de l'Union. Le Delaware vote le 3 janvier 1861 de ne pas faire sécession. "Le Delaware avait été le premier État à embrasser l'Union en ratifiant la constitution et sera le dernier à la quitter", selon le gouverneur de l'époque. Bien que la plupart des citoyens du Delaware qui ont combattu pendant la guerre de Sécession l'ont fait dans des régiments de l'Union, quelques-uns ont servi dans des compagnies du Delaware du côté de la Confédération dans des régiments du Maryland et de Virginie.
Le gouvernement du Delaware n'a jamais formellement aboli l'esclavage pendant la guerre de Sécession ; cependant, une grande partie des propriétaires d'esclaves de l'État ont libéré leurs esclaves.
Deux mois avant la fin de la guerre, le 8 février 1865, le Delaware vote le rejet du 13e amendement de la constitution des États-Unis et vote en vain la poursuite de l'esclavage après la guerre de Sécession. Le Delaware ratifie symboliquement l'amendement le 12 février 1901, 38 ans après la proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln. L'esclavage au Delaware se termine seulement lorsque le 13e amendement prend effet en décembre 1865. Le Delaware rejette aussi le 14e amendement pendant la période de reconstruction...

Les comtés

Kent