Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes










   


Le château de Pontet-Canet
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Pontet-Canet se situe sur la commune de Pauillac, dans le département de la Gironde.

Histoire

C'est au début du XVIIIe siècle que Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac. Quelques années plus tard, ses descendants y ajoutent les vignobles mitoyens du lieu dit Canet. Et c'est ainsi que nait un des plus vastes domaines viticoles du Médoc, qui accole tout naturellement, selon l'usage du temps, le nom de son fondateur à son appellation cadastrale.
100 ans plus tard, le fameux classement de 1855 n'oublie pas Pontet-Canet, qui intégre ainsi l'élite de la viticulture médocaine. Cette ascension n'échappe pas à l'un des premiers négociants bordelais de l'époque, Herman Cruse, qui achète la propriété en 1865, construit de nouveaux chais, modernise les installations, et fait connaître ce vin dans le monde entier. La famille Cruse a gardé Pontet-Canet pendant 110 ans, jusqu'à ce qu'un autre négociant, mais venu de Cognac, Guy Tesseron, s'en porte acquéreur, en 1975.
Ainsi, en plus de 200 cents ans, Pontet-Canet n'a connu que 3 propriétaires différents, et est resté toujours familial. Ce sont aujourd'hui les descendants de Guy Tesseron, son fils Alfred et ses nièces Mélanie et Philippine, filles de Gérard Tesseron, qui possèdent le domaine. 30 ans après leur arrivée à Pauillac, les Tesseron peuvent afficher la satisfaction d'avoir progressivement et entièrement restructuré le vignoble, rénové l'outil technique et les bâtiments d'exploitation.

Source : Site du château

Le Château leur a servi de décors

J’AI ÉPOUSÉ UNE OMBRE

1982, France, Drame
Réalisé par Robin Davis
Scénario de Patrick Laurent & Robin Davis d’après le roman de William Irish
Photographie de Bernard Zitzermann
Musique de Philippe Sarde
Décors d'Ivan Maussion
Montage de Marie Castro-Vasquez
Son de Michel Laurent
Casting de Dominique Besnehard
Scripte de Sophie Delmas & Kathleen Fonmarty
Durée 1 h 50

Avec Nathalie Baye, Francis Huster, Richard Bohringer, Madeleine Robinson, Guy Tréjan, Victoria Abril, Véronique Genest, André Thorent, Arlette Gilbert...

Résumé : Hélène, enceinte, abandonnée par son ami Franck, prend un billet de train. Au wagon-restaurant, elle sympathise avec un jeune couple Bertrand et Patricia. Patricia est aussi enceinte et elle se rend dans le Bordelais pour être présenter à ses beaux-parents. Le train déraille et Hélène se réveille à l’hôpital, elle a accouché d’un petit garçon qui a été déclaré sous le nom de Bertrand. Tout le monde la prend pour Patricia Meyrand...