Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Le château de la Motte
Les autres châteaux

Géographie

Le château de la Motte est situé sur la commune française de Château-Renard dans le département du Loiret (45), région Centre.

Histoire

Ce château est de fondation très ancienne puisqu'il fut bâti vers 910 par Fromont, comte de Sens. Le château passa ensuite entre les mains de la famille de Courtenay.
En 1382, il appartint à la famille des La Trémoille, barons de Sully.
En 1531, la demeure fut vendue à la veuve de Gaspard de Coligny, maréchal de France, qui avait épousé en 1514 Louise de Montmorency, sœur du célèbre Connétable. Leur fils Gaspard II s'illustra sous le nom d'amiral de Coligny à la tête des protestants. Mais peu après, les troupes royales prirent Châteaurenard et détruisirent le château de la Mothe pour s'éviter la peine de le défendre. En 1595, après l'assassinat de l'amiral, à la Saint Barthélemy, le château échut à sa fille unique, Louise de Coligny, qui avait elle même perdu, au cours de ce massacre, son époux Charles de Theligny, seigneur de Lierville, après un an de mariage. Elle se remaria avec Guillaume de Nassau, prince d'Orange, dit le Taciturne et fit bâtir en 1609, sur les ruines du château d'en bas, la magnifique demeure que nous admirons aujourd'hui mais qu'elle n'habita jamais. Son époux fut assassiné à Delft en 1584 en sortant de table, Louise de Coligny, folle de douleur, quitta la Hollande en 1620. Sur l'invitation de Marie de Médicis, elle s'installa au château de Fontainebleau et y mourut la même année.
Cette demeure sans doute la plus belle du Loiret, fut élevée sur les fondations de l'ancienne forteresse, ce qui explique le plan unique en France de ce château. La forteresse primitive était en effet octogonale et le château actuel a été construit sur trois des côtés de cet octogone. Aussi la façade principale est-elle flanquée de 2 ailes placées obliquement. Cela donne à la façade un aspect largement ouvert, original et élégant. Le château est flanqué de chaque côté par des bâtiments bas, terminés par une tourelle coiffée d'une coupole. L'octogone primitif, entièrement entouré d'eau, forme la cour du château. La demeure elle-même est construite de briques et pierres et est surmontée de hautes toitures. Les hautes fenêtres qui l'éclairent sont entourées d'encadrements de pierre, il a gardé son aspect primitif malgré de nombreuses restaurations successives.
En effet à la maison de Nassau succéda à celle d'Amat en 1658, puis celle d'Aquin en 1680. En 1755, il échut à Jean Pierre Fougeret qui le transmit en 1756 à son fils, Jean de Fougeret, Receveur Général des Finances et épousa en 1762 Anne-Françoise d'Outremont qui lutta contre la mortalité infantile des enfants et créa "La Charité maternelle" œuvre destinée à multiplier les crèches dans les villes. La reine Marie-Antoinette en était la protectrice. A la Révolution, M. de Fougeret périt sur l'échafaud en 1794. En 1806, ses descendants vendirent le château de la Motte à M. Paul de Baert, marié à Mlle Lamoignon de Malesherbes, petite-fille du défenseur de Louis XVI. Sa fille unique épousa M. Lepelletier des Forts qui mourut en 1861 en le laissant à sa fille qui épousa le comte de Maleyssie, qui restaura encore une fois La Mothe en 1882.
Enfin, Mlle de Maleyssie vendit le château à M. Locher, qui en entreprit une restauration complète.

Source : Château fort

Le Château leur a servi de décors

FASCINATION

1979, France, Fantastique
Réalisé par Jean Rollin
Directeur assistant : Natalie Perrey & Jean-Pierre Bouyxou
Scénario de Jean Rollin
Photographie de Georgie Fromentin
Musique de Philippe d'Aram
Montage de Dominique Saint-Cyr
Durée 1 h 20

Avec Franca Maï, Brigitte Lahaie, Jean-Marie Lemaire, Fanny Magier, Muriel Montossé, Sophie Noël, Evelyne Thomas, Agnès Bert...

Résumé : Elizabeth et Eva font partie d'une association secrète qui se réunit une fois par an pour s'abreuver du sang d'un jeune homme. Elles trouvent la parfaite victime en Mark, un bandit fuyant, qui débarque au château. Les deux femmes, baignant dans leur religion sanglante, ne tardent pas à attirer Mark dans leur filet...