Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact













Le château de Commarque
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Commarque est un château français qui se situe en Dordogne entre Sarlat et Les Eyzies sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, classé, visitable, édifié sur un éperon rocheux au fond de la vallée de la Beune.

Source : Site du château

Histoire

La Préhistoire à Commarque : Nulle autre vallée au monde ne rassemble un aussi grand nombre de sites sculptés et gravés : la Grèze avec un bison, Commarque avec son cheval qui est parmi les plus belles figures de l’art pariétal, Cap blanc qui est à la sculpture ce qu’est Lascaux à la peinture, Laussel et sa fameuse Vénus à la Corne ainsi que son gisement préhistorique qui recèle plus de 100 000 ans de chronologie d’habitat humain. Découverte par l'Abbé Breuil et Pierre Paris en août 1915, la Grotte de Commarque a été classée Monument Historique en 1924.
L'origine de Commarque :Pourquoi avoir construit un château ici ?
"L’explication la plus satisfaisante pourrait être celle-ci : sur la falaise dominant la Grande Beune, un certain Comarc reçut en garde une tour. Par la suite, l’un de ses descendants fut Abbé de Sarlat durant le troisième quart du XIIe siècle. En outre, sa postérité assurait encore, vers 1300, avec deux familles de la région des Beunes, les fonctions de viguiers héréditaires de cette abbaye." (Jean Lartigaut Châteaux et Sociétés du XIVe au XVIe siècle Ed. Pierre Fanlac). En 1170, le pape nomma Garin de Comarque 12eme Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Sarlat. Commarque se trouve sur la route qui mène de Montignac à l’Abbaye de Sarlat, aux marches du territoire de cette dernière. L’Abbaye Bénédictine de Sarlat assure la sécurité de son territoire en faisant garder la tour de Commarque par "un milites castri", membre de la famille de Commarque.
Garin de Commarque : Garin appartenait à ces familles ancestrales autochtones installées sur les rives de la Dordogne et de la Vézère en Aquitaine, où s'étaient réfugiées les maigres populations de la préhistoire pendant les dernières glaciations géologiques. Ces familles de l'antique Aquitaine romaine avaient résisté à la forte germanisation de la Gaule sous l'empereur Constantin en s'alliant à l'Eglise. Sa famille, dont le premier ancêtre connu Bovon de Commarque avait été adoubé par Charlemagne, ​s'était illustrée​​ pendant les invasions des Normands, les fameux Vikings.​ (D'après l'ouvrage d'Alain Armagnac La Lanterne des morts de Sarlat Ed. Périgord Culture).
Les 6 familles de Commarque : Les 3 grandes campagnes de fouilles menées en 2003, 2004, et 2006 et les travaux historiques sur les archives ont montré que plusieurs lignées identifiées cohabitaient sur le site de Commarque formant ainsi une coseigneurie, dont les noms reviennent sans cesse dans les documents des XIIe, XIIIe, XIVe, et XVe siècles : les Beynac, les Cendrieux, les Commarque, les Escars, les Gondrix, les La Chapelle. Ils interviennent en qualité de propriétaire, vendeur, acheteur, donateur, récipiendaire ou témoin, pour des actes passés souvent entre ces mêmes lignées. "C'est dans le courant du XIVe siècle et peut-être à la faveur de la guerre de Cent Ans, que les premiers remembrements semblent s'être opérés par acquisitions successives, au profit des deux lignages majeurs - les Beynac et les Commarque -, conduisant à une séparation du site en deux blocs antagonistes". (Bernard Pousthomis, archélogue, Société Hades).
La guerre de cent ans : Pendant la guerre de Cent Ans, les Beynac restent les défenseurs fidèles de la couronne de France. Pons de Beynac bénéficie de nombreux appuis politiques : il est dans la clientèle des Beaufort-Turenne, de la papauté avignonnaise et du parti d'Anjou. On peut lui attribuer l’extension du château de Commarque entre 1370 et 1380. Il entreprend de rehausser le donjon et la courtine et de faire construire la couronne de mâchicoulis inspirée du Palais des Papes à Avignon.
Le déclin des Beynac et de Commarque : Fin XIVe, les Beynac deviennent les seigneurs dominants constamment contestés en justice par les Commarque qui font valoir leurs droits liés à leur ancienneté originelle sur les lieux. Les Beynac sortent affaiblis de la guerre de Cent Ans. La châtellenie de Commarque commence à se désagréger. Et en 1441, les Beynac passent dans la mouvance du comte de Périgord, signe évident de leur abaissement politique. Les dernières transformations du château interviendront début XVIe et l’ensemble du site sera abandonné fin XVI .
La renaissance de Commarque : Dès 1962, Hubert de Commarque entreprend le sauvetage du Château de Commarque. En 1972, il rachète ce berceau de famille et mène obstinément avec l'aide de l'administration des Monuments Historiques, des travaux de consolidation et de restauration qui ont permis de sauver une grande partie des murs en élévation, en particulier grâce à des reprises de brèches et de béances sur le château proprement dit, qui était en grand danger d’écroulement. ​ Parallèlement, il conduit un programme de fouilles archéologiques faisant appel à de nombreuses disciplines, qui vient enrichir continûment la connaissance sur la vie et l'organisation d'un Castrum au cours du Moyen-âge.

Source : Site du château

Le Château leur a servi de décors

Les années 1970


(The duellists)

1977, Grande-Bretagne, Aventures
Réalisé par Ridley Scott
Scénario de Gérard Vaughn Hugues d'après la nouvelle "Le duel" de Joseph Conrad
Photographie de Frank Tidy
Musique d'Howard Blake
Décors de Peter J. Hampton & Bryan Graves
Costumes de Tom Rand
Montage de Pamela Power
Durée 1 h 40

Avec Harvey Keitel, Keith Carradine, Cristina Raines, Robert Stephens, Edward Fox, John McEnnery, Alun Armstrong, Albert Finney, Jenny Runacre, Tom Conti, Pete Postlethwaite, Stacy Keach (Voix)...

Résumé : Durant l'épopée napoléonienne, le lieutenant d'Hubert chargé de remettre un message se brouille avec le lieutenant Féraud. Un duel a lieu, ou le lieutenant Féraud sort perdant. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot. Au cours des campagnes suivantes, et jusqu'en Russie les deux protagonistes vont s'affronter dans des duels sanglants, ou personnes ne sortira jamais vainqueur. Jusqu'au dernier face à face...

Prix & Récompenses :

Festival de Cannes 1977 : Prix du jury de la première œuvre.
David di Donatello 1978 : Meilleur réalisateur étranger.