Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact










   





Le château de Canon
Les autres châteaux

Géographie

Le château de Canon est un château situé dans la commune de Mézidon-Canon, dans le département du Calvados, en Normandie. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 juin 1941.

Source : Wikipédia

Histoire

La seigneurie de Canon, propriété d’Eudes de Canon au Moyen Âge, passe ensuite par le jeu d’alliances et de successions, notamment aux familles Franqueville, Sarcilly, Le Sueur puis à Thomas de Berenger en 1689. Son fils, Robert de Berenger fuit le régime et part se réfugier en Angleterre en 1727, vendant Canon à vil prix à un sieur de La Roque, fortuné receveur des tailles de Valognes, qui construit alors une nouvelle demeure, creuse la pièce d’eau et commence à planter les avenues.
Jean-Baptiste de Beaumont épouse en 1760 Anne-Louise du Mesnil, seule héritière de la famille de Berenger, et s’intéresse alors en qualité d’avocat aux conditions critiquables de la vente de Canon menée en 1727. Après 10 ans de procédure, à laquelle s’intéresse de près son grand ami Voltaire, il gagne son procès et engage alors immédiatement d’immenses travaux qui le ruineront.
Le domaine créé et entretenu par la famille de Beaumont parvient presque intact à leurs descendants actuels malgré les révolutions, guerres et autres événements. Très apprécié dans la région, Jean-Baptiste de Beaumont évite au domaine de Canon les désordres de la Révolution. Léonce ; son petit-fils fut célèbre et respecté en tant que premier créateur de la carte géologique de France et donna même son nom à une montagne en Nouvelle-Zélande.
Le château de Canon a souffert gravement de la dernière guerre qui a vu s’installer au sein même du château, un hôpital allemand en juin 1944, puis les troupes d’une division de chars Panzer que les frondaisons des arbres bicentenaires protégeaient efficacement du repérage des avions alliés. Si les Beaux-Arts ont reconstruit parfaitement, dans le cadre des dommages de guerre, la ferme du nord victime d’une bombe américaine, il n’en a pas été de même pour les autres dépendances qui furent réquisitionnés en 1945 pour y loger des réfugiés travaillant à la restauration des voies ferrées de la région.

Source : Wikipédia

Le Château leur a servi de décors

Les années 2000

SAINT-CYR

2000, France/Allemagne/Belgique, Historique
Réalisé par Patricia Mazuy
Scénario de Philippe Lauro-Baranes, Patricia Mazuy & Yves Thomas d'après le roman "La maison d'Esther" d'Yves Dangerfield
Photographie de Thomas Mauch
Musique de John Cale
Décors de Thierry François & Véronique Melery
Costumes de Edith Vesperini & Jean-Daniel Vuillermoz
Montage de Ludo Troch
Son de Stéphane Morelle
Casting d'Antoinette Boulat, Gerda Diddens & Patrick Hella
Scripte de Joëlle Keyser
Durée 1 h 59

Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Kalfon, Simon Reggiani, Jean-François Balmer, Anne Marev, Ingrid Heiderscheidt, Nina Meurisse, Morgane Moré, Jérémie Renier...

Résumé : Fin du XVIIe siècle : Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent à l'école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors à un homme d'Eglise pour ramener l'école sur le chemin de la pureté, quitte à renier ses promesses de liberté...

Prix & Récompenses :

Prix Jean Vigo 2000.
Festival de Cannes 2000 : Prix de la jeunesse.
César 2001 : Meilleurs costumes.