MENU

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Compositeurs
  • Films
  • Photographes
  • Réalisateurs
  • Scénaristes
  • Technique
  • Récompenses
  • Thèmes










  •    


    Le château d'Assas
    Les autres châteaux

    Géographie

    Le château d'Assas est situé à Assas (Hérault), à quelques kilomètres au nord de Montpellier.

    Histoire

    Les seigneurs d'Assas sont mentionnés dès le début du XIIe siècle. Le domaine est vendu en 1486 par Hugues d'Assas à Guillaume Bonnal, marchand montpelliérain, auquel succèdent ensuite plusieurs propriétaires : les Pluviès, la famille Montchal, enfin Joseph de Boyer, marquis de Sorgues, lieutenant du roi en Languedoc. Celui-ci le vend en 1747 à Jean Mouton de la Clotte.
    Le nouveau propriétaire est issu d'une famille de modestes marchands ayant fait fortune à Montpellier. Devenus banquiers, les Mouton sont anoblis au début du XVIIIe siècle et achètent le château de la Clotte dont ils prennent le nom. Jean Mouton de la Clotte décide de faire abattre le château féodal d'Assas qu'il vient d'acheter et d'y faire construire une résidence d'été en 1759-1760. C'est l'édifice que nous connaissons aujourd'hui.
    Ses descendants conserveront Assas jusqu'à la Révolution. Cette période ne provoquera guère de dommages : en 1789, quelques révolutionnaires pénètrent dans le bâtiment et martèlent aux frontons les armoiries des Mouton, activité bien vite interrompue par les villageois venus défendre leur château.
    Au cours du XIXe siècle, divers autres occupants vont se succéder et effectuer des transformations plus ou moins heureuses mais aucune n'est dommageable à l'édifice. Durant les années 1920, il appartient à Patrick Geddes qui en fait un centre d'études consacré à l'urbanisme. C'est en 1949 que Robert Demangel, ancien directeur de l'École française d'Athènes en fait l'acquisition. Il appartient aujourd'hui à ses héritiers.
    Source : Wikipédia

    Le Château leur a servi de décors

    Les années 90

    LE RETOUR DE CASANOVA

    1992, France, Comédie Dramatique
    Réalisé par Edouard Niermans
    Scénario de Jean-Claude Carrière d'après le roman d'Arthur Schnitzler
    Photographie de Jean Penzer
    Musique de Bruno Coulais & Michel Portal
    Décors de Carlos Conti
    Costumes d'Yvonne Sassinot de Nesle
    Montage d'Yves Deschamps
    Son de Paul Lainé
    Mixage son de Paul Bertault
    Montage son d'Emmanuelle Simon
    Casting de Lissa Pillu
    Scripte de Sylvie Koechlin
    Durée 1 h 33

    Avec Alain Delon, Fabrice Luchini, Elsa Lunghini, Wadeck Stanczak, Delia Boccardo, Gilles Arbona, Violetta Sanchez, Jacques Boudet, Philippe Leroy, Alain Cuny, Sandrine Blancke...

    Résumé : Après une vie d'aventures, de séductions, de fortunes et de voyages, Casanova veut rentrer chez lui, à Venise. Il a vieilli, sa bourse est plate. Il ne vit que de sa légende et de son adresse aux jeux de cartes. Comme seul compagnon, il a gardé son valet Camille à qui bien entendu, il doit tout un retard de gages. Il se trouve que pour le moment les dirigeants de la Sérénissine République se font tirer l'oreille et refusent à Casanova un visa d'entrée. Aussi se voit-il contraint d'errer dans le midi de la France, et dans le nord de l'Italie, fuyant les forces de la loi...