Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Thèmes
Contact












La Caroline du Sud fait son cinéma
Les autres états

Géographie

La Caroline du Sud (South Carolina) est un État du Sud des États-Unis, dont la capitale est Columbia et la plus grande ville est Charleston.
Divisé en 46 comtés, il est bordé à l'ouest et au sud par la Géorgie, au nord par la Caroline du Nord et à l'est par l'océan Atlantique.
La Caroline du Sud fait partie des Treize Colonies qui fondèrent les États-Unis à la suite de la guerre d'indépendance. En raison de son climat subtropical humide, l'État est fréquemment touché par des tornades et des cyclones tropicaux durant les mois d'été.

Histoire

Origine du nom : La Caroline du Sud tire son nom des monarques Charles I et Charles II, rois d'Angleterre.

Avant l'arrivée des colons européens, le territoire est habité par de nombreuses tribus amérindiennes, dont les plus grandes étaient les Cherokees et les Catobas.
La Caroline du Sud fut peuplée brièvement par une trentaine de colons français huguenots en 1562-1563, puis par une colonie espagnole, nommée Mission Santa Elena, entre 1566 et 1587. Les britanniques débarquèrent à partir de 1670.
La Caroline devint officiellement une colonie royale détachée de la Virginie en 1712, et tire son nom du désir de Charles II d'Angleterre d'honorer la mémoire de son père Charles Ier. Elle fut séparée en 1729 en deux, Caroline du Nord et Caroline du Sud, laquelle incluait la future Géorgie, à la suite de sa cession par leurs huit propriétaires à la couronne britannique. Son économie prospéra grâce à la culture du tabac, dont le débouché était assuré par les achats massifs de la ferme du Tabac française et le bas prix rendu possible par l'esclavagisme. Une compagnie fondée par les grands propriétaires des plantations de tabac, la Compagnie d'Afrique, importait les esclaves : en 1732, la colonie compte 32 000 Noirs pour 14 000 Blancs.
La Caroline du Sud se révolta contre la Grande-Bretagne lors de la révolution américaine et établit son propre gouvernement le 15 mars 1776.
Le 5 février 1778, la Caroline du Sud fut le second État révolté à ratifier la première constitution américaine, abandonnée dix ans plus tard, et appelée the Articles of Confederation ("les Articles de la Confédération"). La délégation de Caroline du Sud signa les articles le 9 juillet 1778, avec 8 autres États.
La constitution américaine définitive ayant été proposée aux anciennes 13 colonies rebelles le 17 septembre 1787, la Caroline du Sud fut le huitième État à la ratifier, le 23 mai 1788.
La Caroline du Sud fut aussi le premier État à quitter l'Union le 20 décembre 1860. Le 12 avril 1861, les batteries confédérées commencèrent à bombarder Fort Sumter, commençant ainsi la Guerre de Sécession. Charleston fut bloqué et la marine de l'Union prit les Sea Islands, chassant les propriétaires des plantations et mettant en place une expérience de liberté pour les ex-esclaves. La Caroline du Sud comptait alors plus d'esclaves que de citoyens libres.
Les troupes de Caroline du Sud participèrent à la majeure partie des campagnes confédérées, mais aucune bataille majeure n'eut lieu sur ses terres. Le général William Tecumseh Sherman marcha sur l'État en 1865, détruisant de nombreuses plantations, et captura la capitale, Columbia, le 17 février. Les tirs commencèrent la nuit et, le matin suivant, la quasi-totalité du centre-ville avait été détruite.
Après la guerre de Sécession, la situation des Noirs ne s'améliore que très peu dans l’État en dépit de l'abolition de l'esclavage. Des patrouilles continuent de harceler voire d'assassiner des Noirs ; ceux-ci sont également privés de facto de leurs droits civiques pourtant théoriquement reconnus et la loi leur interdit l'exercice de toutes professions "artistiques, commerciales ou industrielles", leur permettant seulement de devenir domestiques ou valets de ferme.

Les comtés

Abbeville
Aiken
Allendale
Anderson

Bamberg
Barnwell

Calhoun
Cherokee
Chester

Chesterfield
Clarendon
Darlington

Dillon
Dorchester
Edgefield
Fairfield

Florence
Georgetown
Greenville
Greenwood

Jasper
Kershaw

Lancaster
Laurens
Lee
Lexington

Marion
Marlboro
McCormick
Newberry

Oconee
Orangeburg
Pickens
Richland

Saluda
Spartanburg
Sumter
Union

Williamsburg