Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact















Les vagues du cinéma

Histoire du bateau

Les débuts : Préhistoire et Antiquité : L'invention du bateau est attestée au Néolithique, comme le montre l'épave d'Uluburun, même si des preuves montrent que l'homme a pris la mer il y a quelque 130 000 ans et que le peuplement de la Nouvelle-Guinée par Homo sapiens il y a 40 000 ans pourrait selon Jared Diamond s'être fait par voie maritime. Ces premiers bateaux ont une fonction simple, qui est de pouvoir se déplacer sur l'eau, essentiellement pour la chasse et la pêche. Les plus anciennes pirogues monoxyles découvertes lors de recherches archéologiques sont la plupart du temps taillées dans des arbres résineux, à l'aide de simples outils en pierre. La pirogue de Pesse trouvé aux Pays-Bas est considérée comme étant le plus ancien bateau connu au monde.
Il y a environ 7 000 ans, des bateaux constitués de plaques de fibres végétales et des éléments de calfatage ainsi que de lest en bitume naviguent dans le Golfe persique, témoins des relations qu'entretiennent les populations de la péninsule arabique et de la Mésopotamie. Le plus vieux vestige de bateau de ce type en roseau est retrouvé à As-Sabiya, dans le désert du Koweït. Il y a environ 5 000 ans, des constructeurs vivant au bord de la rivière Åmose au Danemark inventent le bordage cousu, qui permet progressivement d'augmenter la taille des embarcations. De la pirogue monoxyle, il ne reste bientôt que la quille des bateaux, qui perdure encore aujourd'hui dans les constructions en bois.
Parallèlement, les premiers navigateurs constatent qu'en déployant une peau de bête ou une toile végétale tressée, tendue au bout d'une perche plus ou moins verticale fixée au fond de l'embarcation, ils peuvent utiliser la force éolienne : la voile est née. C'est ainsi que débute le peuplement de l'Océanie il y a 3 000 ans sur des pirogues pouvant embarquer jusqu’à une cinquantaine de passagers.
Les Égyptiens ont une parfaite maîtrise de la construction des voiliers, dont on a retrouvé un exemplaire remarquable, la célèbre barque solaire, devant la pyramide de Gizeh. D'après Hérodote, les Égyptiens réalisent vers 600 avant notre ère une première circumnavigation autour de l'Afrique. Les Phéniciens et les Grecs achèvent progressivement de maîtriser la navigation en mer à bord des trières, explorent puis colonisent toute la Méditerranée à bord de leurs navires. Vers 340 av. J.-C., Pythéas atteignit Thulé qu'il ne put dépasser, bloqué par la banquise. Les Romains ont peu innové dans la construction navale, à l'exception du système d'abordage du corbeau. Leurs bateaux sont principalement en bordages à clin et à voile carrée. Avant l'introduction de la boussole, la navigation en mer se fait principalement par la navigation astronomique. L'usage de l'aiguille aimantée est mentionné en Chine dès le IIe siècle av. J.-C. et elle y est d'usage pour la navigation entre les IVe et VIe siècles. Cette utilisation est transmise aux Arabes qui, quelques siècles plus tard, la révèlent aux Européens du Moyen Âge.
Développements : de l'Antiquité à la Renaissance : Jusqu'à la Renaissance, la technologie de la navigation reste primitive, basée sur les acquis techniques des civilisations méditerranéennes de l'Antiquité. L'absence d'avancée technologique importante n'empêche pas certaines civilisations de prospérer grâce à leur maîtrise de la navigation, comme les républiques maritimes de Gênes et de Venise, ou encore la marine byzantine. Les Vikings utilisent leurs knörrs pour explorer l'Amérique du Nord, commercer dans la mer Baltique et envahir ou piller de nombreuses régions côtières d'Europe occidentale.
Vers la fin du XIVe siècle, des navires comme les cogues commencent à être systématiquement équipés de tours installées sur le pont, à la proue et à la poupe. Ces tours rendent le navire instable, et au XVe siècle, les caraques et les caravelles, les supplantent. Les tours sont progressivement remplacées par des châteaux installés à la proue et à la poupe, comme sur la Santa Maria de Christophe Colomb. L'invention du bordage à franc-bord permet une autre innovation beaucoup plus décisive, celle du sabord, et de l'artillerie qui y est associée.
Au XVIe siècle, l'usage du franc-bord et des sabords se généralise sur les galions, ainsi que les ponts multiples, qui permettent d'augmenter le nombre de sabords et donc la puissance de feu. Les Anglais modifient leurs navires en conséquence, et font la preuve de l'efficacité de leur doctrine, en vainquant en 1588 l'Invincible Armada.
La technique maritime dans la partie asiatique du globe se développe d'une façon assez similaire à celle de l'Europe, en termes d'efficacité et de complexité des bateaux. On peut noter des références d'actions navales japonaises dans les rapports de l'invasion mongole du Japon par la marine de Kubilai Khan en 1281. Il est probable que les Mongols permettent à cette époque le lien entre connaissances technologiques européennes et asiatiques.
En Chine, 50 ans avant Christophe Colomb, Zheng He parcourt le monde à la tête d'une armada gigantesque pour l'époque, dont les plus grandes jonques comptent 9 mâts, mesurent 130 mètres de long et 55 mètres de large. L'armada de Zheng He emporte 30 000 hommes à bord de 70 vaisseaux, l'objectif des expéditions se limitant à vanter la gloire de l'empereur chinois.
Au Japon, au cours de l'époque Sengoku (XVe au XVIIe siècle), les grands féodaux qui luttent pour la suprématie font construire de grandes flottes côtières de plusieurs centaines de bateaux, comme les Atakebune.
Spécialisation et modernisation : Parallèlement à la spécialisation militaire, on constate entre l'Antiquité et la Renaissance une différenciation de plus en plus nette entre marine de pêche et marine commerciale. La pêche reste, et restera jusqu'à la fin du XIXe siècle, une activité essentiellement côtière, de cabotage, pratiquée par des individus ayant par ailleurs peu de moyens financiers, donc utilisant des bateaux de petite taille. Le commerce maritime, lui, connaît un essor progressif qui pousse à l'emploi de grands navires, tels que les gabares, affrétés par des compagnies maritimes aux moyens financiers importants. Cette activité de commerce reste également associée, en Europe du moins, à l'activité exploratoire, qui s'autofinance par les retombées commerciales de l'exploration.
Lors de la première moitié du XVIIIe siècle, la marine française met au point un nouveau type de navire, portant 74 canons. Ce type de navire devient l'ossature de toutes les flottes de combat européennes. Ces vaisseaux de 56 mètres de long nécessitent chacun plus de 3500 chênes centenaires pour leur construction, ainsi que 40 km de cordage. Ils emportent un équipage de près de 800 marins et soldats.
La différenciation des fonctions des navires évolue peu jusqu'à la fin du xixe siècle. La révolution industrielle et l'arrivée de nouvelles méthodes de propulsion (mécanique) et de construction (métallique) déclenchent par contre une explosion des différenciations. Le besoin d'avoir des bateaux de plus en plus efficaces pour les missions qui leur sont confiées, la fin des conflits systématiques pour la suprématie maritime, l'augmentation des capacités financières des puissances industrielles, engendrent une prolifération de bateaux à usage de plus en plus spécialisé, autant dans les domaines de la pêche et du commerce que dans le domaine militaire. On voit également apparaître des navires très spécialisés dans des fonctions nouvelles, comme les bateaux de sauvetage, les navires scientifiques, les bateaux pompiers.
On comprend dès lors qu'une classification des bateaux par type ou par fonction est difficile. Soit on se limite aux quatre fonctions historiques : pêche, commerce, militaire, exploration, la classification est très généraliste, et déjà à ce niveau on a des difficultés à classifier la plupart des navires anciens ; soit on classifie selon les types de navires spécialisés contemporains, et on ne sait alors vraiment plus comment classer les navires anciens. La difficulté est augmentée par le fait que la désignation de nombre de types de bateaux, comme sloop, frégate... est autant utilisée pour désigner des navires anciens que des bateaux modernes n'ayant parfois pas grand-chose à voir avec leurs prédécesseurs. Distinguer les bateaux anciens des bateaux modernes est également difficile, nombreux étant ceux pouvant relever des deux périodes.
Situation actuelle : Actuellement, les bateaux et navires restent des outils essentiels pour le commerce international et local, la sécurité des États ou le rayonnement culturel.
La flotte de commerce comprenait 34 882 navires de plus de mille tonneaux de jauge brute en 2007, totalisant 1,04 milliard de tonnes de port en lourd ; ils ont transporté 7,4 milliards de tonnes de marchandises en 2006, une somme qui a augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente; la flotte de commerce croît au même rythme. En termes de tonnage, 37,5 % de ces navires sont des pétroliers, 35,8 % des vraquiers, 10,9 % des porte-conteneurs et 10,3 % des cargos polyvalents.
En 2002, on comptait 1 240 bâtiments de guerre en activité dans le monde, sans les petites unités comme les corvettes et patrouilleurs. Les États-Unis possédaient 3 millions de tonnes de matériel, la Russie 1,35 million, le Royaume-Uni 504 660 tonnes et la Chine 402 830 tonnes. Si le XXe siècle a vu se passer de nombreux engagements navals lors des deux guerres mondiales, il a aussi été marqué par la guerre froide et la montée en puissance des forces navales des deux blocs. Actuellement, les grandes puissances se servent de leur marine pour la projection de puissance (mener une guerre loin de son territoire, comme le Royaume-Uni aux Malouines ou les États-Unis en Irak) ou pour la défense de leur territoire.
Il est plus difficile d'estimer le nombre de bateaux de pêche: les plus grands sont comptés comme navires de commerce, les plus petits sont innombrables: on peut en trouver dans la plupart des villages de bord de mer dans le monde, assurant la subsistance de leurs habitants. En 1995, la FAO estimait la flotte de pêche mondiale à quelque 3,8 millions de navires, dont un tiers de navires pontés et deux tiers d'embarcations non pontées d'une longueur généralement inférieure à 10 mètres. On estime que 132,2 millions de tonnes de poissons et de coquillages ont été produites en 2003. En 1990, 28,6 millions de pêcheurs étaient en activité dans le monde.
La flotte de plaisance est encore plus difficile à estimer, puisqu'elle rassemble un grand nombre d'embarcations, de bateaux annexes... Rien qu'en France, 837 182 bateaux de plaisance étaient immatriculés en 2003, dont 75 % de bateaux à moteur.

Source : Wikipédia.

Les années 1930

MONNAIE DE SINGE
(Monkey Business)

1931, USA, Comédie
Réalisé par Norman Z. McLeod
Scénario de S.J. Perelman, Will B. Johnstone, Arthur Sheekman, Al Shean & J. Carver Pusey
Photographie de Arthur L. Todd
Musique de John Leipold & Ralph Rainger
Durée 1 h 17

Avec Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Zeppo Marx, Rockliffe Fellowes, Harry Woods, Thelma Todd, Ruth Hall, Maurice Chevalier (Voix), Bess Flowers...

Résumé : Quatre passagers sont confortablement installés au fond de la cale d'un paquebot qui fait route vers New York. Non seulement, ils sont des passagers clandestins, mais en plus ils chantent en quatuor. C'en est trop pour le capitaine qui décide de les mettre aux fers. S'ensuit une folle course poursuite où nos quatre lascars provoquent et vivent les situations les plus loufoques...

Les années 1940

PARIS-NEW YORK

1940, France, Comédie
Réalisé par Yves Mirande, Claude Heymann & Georges Lacombe
Directeur assistant : Jacqueline Audry
Scénario d'Yves Mirande
Photographie de Willy & Roger Hubert
Musique d'Henri Casadesus
Décors d'Andrej Andrejew
Montage d'Andrée Danis & Marie Le Bars
Son de Jean Rieul
Durée 1 h 30

Avec Gaby Morlay, Michel Simon, André Lefaur, Claude Dauphin, Jacques Baumer, Jules Berry, Simone Berriau, Gisèle Préville, René Alexandre, Aimé Clariond, Maurice Escande, Marguerite Pierry, Léon Arvel, Rivers Cadet, Robert Ozanne, Noël Roquevert...

Résumé : Au Havre, des passagers embarquent à bord du paquebot "Normandie", en direction de New-York. Parmi eux se trouvent, un manager et son assistante, un riche banquier et sa fille ainsi qu'un journaliste, tous partis pour découvrir le rêve américain. Incognitos, le commissaire Lambert et son acolyte, l'inspecteur Boucheron font eux aussi partis de la croisière, tous deux chargés de la sécurité d'un fabuleux diamant, le "Régent". Pourtant, au cours de ce voyage, les deux compères vont constater la disparition du mystérieux banquier mais également de la pierre précieuse. Sans perdre une minute, ils se lancent dans la résolution de cette énigme...

Les années 1950

MEURTRE À BORD
(Dangerous Crossing)

1953, France, Comédie
Réalisé par Joseph M. Newman
Scénario de Leo Townsend d'après John Dickson Carr
Photographie de Joseph LaShelle
Musique d'Henri Casadesus
Décors de Al Orenbach
Direction artistique de Maurice Ransford & Lyle R. Wheeler
Costumes de Renié
Montage de William Reynolds
Son de Harry M. Leonard & Winston H. Leverett
Casting de William Maybery
Scripte de Kathleen Fagan
Durée 1 h 15

Avec Jeanne Crain, Michael Rennie, Max Showalter, Carl Betz, Mary Anderson, Marjorie Hoshelle, Willis Bouchey, Yvonne Peattie, Stanley Andrews, Bess Flowers...

Résumé : La ravissante Ruth Bowman et son époux embarquent sur un paquebot pour leur voyage de noces. Le jeune marié disparaît soudainement et Ruth cherche à comprendre ce qui a pu se passer. Elle découvre des faits très étranges, notamment que, sur la liste des passagers, elle figure seule, sous son nom de jeune fille. Tandis que personne ne semble accorder le moindre crédit à ses dires, elle sent sa raison vaciller. Elle est finalement aidée dans ses investigations par le médecin du bord...

FRENCH LINE
(The French Line)

1953, USA, Comédie Musicale
Réalisé par Lloyd Bacon
Scénario de Mary Loos & Richard Sale d'après une histoire de Matty Kemp & Isabel Dawn
Photographie de Harry J. Wild
Musique de Walter Scharf
Décors de Al Orenbach & Darrell Silvera
Direction artistique de Carroll Clark & Albert S. D'Agostino
Montage de Robert Ford
Son de Clem Portman & Earl A. Wolcott
Scripte de Kathleen Fagan
Durée 1 h 42

Avec Jane Russell, Gilbert Roland, Arthur Hunnicutt, Mary McCarty, Joyce Mackenzie, Rita Corday, Scott Elliott, Craig Stevens, Lloyd Bridges, Bess Flowers, Kim Novak...

Résumé : La fortune de Mary Carson, à la tête d'un empire du pétrole, pèse sur sa vie affective. Pour trouver l'homme idéal, elle décide de partir incognito à bord du "Liberté", un paquebot français. Durant cette croisière, un playboy français la séduit, mais est-il vraiment celui qu'il prétend être ?...

ATLANTIQUE, LATITUDE 41°
(A Night to Remember)

1958, Grande-Bretagne, Drame
Réalisé par Roy Ward Baker
Scénario de Eric Ambler d'après le livre de Walter Lord
Photographie de Geoffrey Unsworth
Musique de William Alwyn
Direction artistique de Alex Vetchinsky
Costumes de Yvonne Caffin
Montage de Sidney Hayers
Montage son de Harry Miller
Casting de Weston Drury Jr.
Durée 2 h 03

Avec Kenneth More, Ronald Allen, Robert Ayres, Honor Blackman, Anthony Bushell, John Cairney, Jill Dixon, Jane Downs, Michael Goodliffe, Kenneth Griffith, David McCallum, Laurence Naismith, Desmond Llewelyn...

Résumé : Le 10 avril 1912, le nouveau transatlantique britannique Titanic, luxueux paquebot de 269 mètres de long, quitte Southampton pour une traversée inaugurale à destination de New York, emportant à son bord quelque deux mille deux cent huit passagers. Le 14 avril, vers 23 h 40, le vapeur file dans l'Atlantique alors que la fête bat son plein à tous les niveaux des classes sociales, quand la vigie signale un iceberg droit devant. Malgré le changement de cap immédiat, l'énorme masse de glace éventre la coque sur une longueur de 100 mètres. Après avoir rapidement évalué les dégâts, les ingénieurs rendent leur verdict sans appel...


Les années 1960

LES AMOUREUX DU FRANCE

1964, France/Italie, Comédie
Réalisé par Pierre Grimblat & François Reichenbach
Scénario de Pierre Grimblat d'après Jeux de l'amour et du hasard de Marivaux
Photographie de François Reichenbach
Musique de Michel Legrand
Montage de Albert Jurgenson
Son de Jacques Carrère, Jean Labussière, Maurice Laroche & Jean Nény
Durée 1 h 36

Avec Olivier Despax, Marie-France Pisier, Maria Grazia Buccella, Henri Garcin, Catherine Rouvel, Umberto D'Orsi, Bernard Meusnier, Alain de Bruchard, Philippe Noiret (Voix)...

Résumé : Le duc Dorante, châtelain ruiné, s'arrange avec un riche industriel américain, pour envoyer son fils, Olivier, en croisière sur "le France" en même temps que Sylvia, la fille de ce dernier. Mais Olivier se résigne mal à cette conquête de commande et change d'identité avec son garde-chasse. Sylvia a eu une idée similaire et prend la place de sa secrétaire...

Les années 1970

L'AVENTURE DU POSÉIDON
(The Poseidon Adventure)

1972, USA, Aventures
Réalisé par Ronald Neame
Scénario de Stirling Silliphant & Wendell Mayes d'après le roman de Paul Gallico
Photographie d'Harold E. Stine
Musique de John Williams
Décors de William J. Creber & Raphael Bretton
Costumes de Paul Zastupnevich
Montage d'Harold F. Kress
Ingénieur du son : Don Hall
Casting de Jack Baur
Scripte de Teresa Brachetto
Durée 1 h 57

Avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Red Buttons, Carol Lynley, Roddy McDowall, Stella Stevens, Shelley Winters, Jack Albertson, Pamela Sue Martin, Arthur O'Connell, Leslie Nielsen...

Résumé : Alors que les passagers du Poséidon, yacht luxueux en croisière vers la Palestine, s'apprêtent à fêter le réveillon, une catastrophe se prépare : un raz-de-marée a soulevé un mur d'eau de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Instantanément retourné, le paquebot commence à sombrer. Une course contre la montre s'engage alors pour les survivants, qui cherchent désespérément à rejoindre une issue...

Prix & Récompenses : Bafta 1973 : Meilleur acteur.

S.O.S. TITANIC

1979, USA/Grande-Bretagne, Téléfilm
Réalisé par William Hale
Scénario de James Costigan
Photographie de Christopher Challis
Musique de Howard Blake
Décors de Herbert Westbrook & Martin Atkinson
Direction artistique de Tim Hutchinson
Costumes de Barbara Lane
Montage de Rusty Coppleman
Mixage son de Robin Gregory
Casting de Rose Tobias Shaw
Scripte de Cheryl Leigh
Durée 2 h 25

Avec Harry Andrews, David Battley, Ed Bishop, Tony Caunter, Nicholas Davies, Matthew Guinness, Jerry Houser, David Janssen, Ian Holm, Cloris Leachman, Helen Mirren, Susan Saint James, David Warner, Ian Abercrombie, Timothy Spall...

Résumé : Le Titanic quitte Southampton le 10 avril 1912. Le film suit différents passagers que sont, en première classe John Jacob Astor et son épouse ainsi que le couple Marvin, en voyage de noces. En deuxième, le film suit Lawrence Beesley, ensuite auteur d'un ouvrage sur le naufrage. En troisième classe, l'histoire se focalise sur un groupe d'émigrants irlandais. Le film passe d'un groupe à l'autre et montre leur vie pendant la traversée. Au bout de quatre jours, le navire heurte un iceberg et sombre. Les passagers doivent alors lutter pour leur survie...

Les années 1980

ET VOGUE LE NAVIRE...
(E la nave va)

1983, Italie/France, Drame
Réalisé par Federico Fellini
Scénario de Federico Fellini & Tonino Guerra
Photographie de Giuseppe Rotunno
Musique de Gianfranco Plenizio
Décors de Dante Ferretti, Francesca Lo Schiavo & Massimo Tavazzi
Direction artistique de Maria-Teresa Barbasso & Nazzareno Piana
Costumes de Maurizio Millenotti
Montage de Ruggero Mastroianni
Mixage son de Fausto Ancillai
Scripte de Norma Giacchero
Durée 2 h 12

Avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti, Peter Cellier, Elisa Mainardi, Norma West, Paolo Paoloni, Sarah-Jane Varley, Maurice Barrier, Elisabeth Kaza, Janet Suzman...

Résumé : En 1914, le port de Naples est le théâtre d'événements peu banals. La haute société européenne, artistes et politiciens de renom, s'apprête, au cours d'une croisière, a disperser les cendres de leur diva adulée. Les premières manifestations de la guerre vont frapper de plein fouet les insouciants passagers...

Prix & Récompenses : David di Donatello 1984 : Meilleur film, meilleur scénario, meilleur directeur de la photographie & meilleurs décors.


Les années 1990

LA FEMME FARDÉE

1990, Italie/France, Comédie
Réalisé par José Pinheiro
Scénario de Frédéric Fajardie, Jacques Cortal, Jean-Jacques Pauvert, Lou Inglebert & José Pinheiro d'après le roman de Françoise Sagan
Photographie de Raoul Coutard
Musique de Jean-Marie Sénia
Décors de Théobald Meurisse
Costumes de Marie-Françoise Perochon
Montage de Claire Pinheiro
Son de Michel Laurent
Mixage son de Jean-Paul Loublier
Montage son de Jean-Christophe Winding
Casting de Lissa Pillu
Scripte de Monique Coutard
Durée 1 h 45

Avec Jeanne Moreau, Jacqueline Maillan, André Dussollier, Laura Morante, Daniel Mesguich, Anthony Delon, Jean-Marc Thibault, Philippe Khorsand, Désirée Nosbusch, Jacques Fabbri...

Résumé : Cette année-là, le Narcissus a embarqué à son bord pour sa croisière musicale la célèbre chanteuse "La Doria", friande de jeunes gens, et le pianiste Kreuze qui fut autrefois son amant. Ce qui réjouit fort Edma Bautet-Lebrêche, femme de "l'empereur du sucre", une habituée des périples du Narcissu", adorant cancaner avec le gentil et homosexuel second, Charley. Edma dirige ses piques vers les autres passagers : Eric Lethuiller, directeur d'un Journal gauchiste, époux de Clarisse, riche bourgeoise, femme outrageusement maquillée et à réputation d'alcoolique ; Simon Béjard, cinéaste vulgaire accompagné de sa starlette Olga ; Andréas Fayard, un jeune gigolo natif de Nevers ; Julien Peyrat, commissaire-priseur et fort probablement escroc...
LA CROISIÈRE AVENTUREUSE
(Out to sea)

1997, USA, Comédie Romantique
Réalisé par Martha Coolidge
Scénario de Robert Nelson Jacobs
Photographie de Lajos Koltai
Musique de David Newman
Décors de James H. Spencer & Anne D. McCulley
Direction artistique de William F. Matthews
Costumes de Jane Robinson
Montage de Anne V. Coates
Mixage son de James E. Webb
Casting de Jackie Burch
Scripte de Julie Pitkanen
Durée 1 h 46

Avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Dyan Cannon, Gloria DeHaven, Brent Spiner, Elaine Stritch, Hal Linden, Donald O'Connor, Edward Mulhare, Estelle Harris, Joe Viterelli...

Résumé : L'insoucieux Charlie embarque son beau frere Herb, veuf depuis peu, dans une croisière totalement hors de prix et luxueuse, afin de trouver de riches et seules jeunes femmes. Pour ce faire, ils se font passer pour des danseurs hors paires. Mais face au tyrannique directeur de la croisière, la pulpeuse Liz ainsi que l'adorable Vivian, nos héros vont vivre un grand nombre d'aventures avant de rentrer au port...

SPEED 2 : CAP SUR LE DANGER
(Speed 2: Cruise Control)

1997, USA, Action
Réalisé par Jan de Bont
Scénario de Randall McCormick & Jeff Nathanson d'après une histoire de Jan de Bont & Randall McCormick et les personnages de Graham Yost
Photographie de Jack N. Green
Musique de Mark Mancina
Décors de Bill Kenney, Joseph C. Nemec III, Cindy Carr & Bob Kensinger
Direction artistique de Dan Olexiewicz, Daniel Ross & William Ladd Skinner
Costumes de Louise Frogley
Montage de Alan Cody
Mixage son de James E. Webb
Montage son de Bub Asman, Samuel C. Crutcher, Mike Dobie, Albert Gasser, Doug Jackson, Adam Johnston, Fred Judkins, Suhail Kafity, Adam Kopald, Gary Krivacek, John Kwiatkowski, F. Hudson Miller, Piero Mura, R.J. Palmer & Bruce Richardson
Casting de Risa Bramon Garcia & Randi Hiller
Scripte de Trudy Ramirez
Durée 2 h 01

Avec Sandra Bullock, Jason Patric, Willem Dafoe, Temuera Morrison, Brian McCardie, Christine Firkins, Mike Hagerty, Colleen Camp, Lois Chiles, Tim Conway...

Résumé : Alex et Annie partent en croisière dans les Caraïbes sur un luxueux paquebot. Un policier de bord est intrigué par le comportement nerveux d'un certain Geiger, qui se prétend golfeur. Il est encore loin de s'imaginer que Geiger transporte avec lui tout un arsenal qui va mettre la vie des passagers en danger...

TITANIC

1997, USA/Mexique/Australie, Drame
Réalisé par James Cameron
Scénario de James Cameron
Photographie de Russell Carpenter
Musique de James Horner
Décors de Peter Lamont & Michael Ford
Direction artistique de Martin Laing & Charles Dwight Lee
Costumes de Deborah Lynn Scott
Montage de Conrad Buff IV, James Cameron & Richard A. Harris
Son de David Abrahamsen
Mixage son de Mark Ulano
Casting de Mali Finn
Scripte de Shelley Crawford
Durée 3 h 14

Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, Frances Fisher, Gloria Stuart, Bill Paxton, Bernard Hill, David Warner, Victor Garber, Jonathan Hyde, Suzy Amis, Ioan Gruffudd, Eric Braeden, James Cameron...

Résumé : Southampton le 10 Avril 1912 - Le Titanic, le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé insubmersible, appareille pour son voyage inaugural. À son bord, Jack, un artiste bohème, et Rose, une jeune femme de la bonne société, se rencontrent et vivent une histoire aussi passionnée qu’impossible... Quatre jours plus tard, un iceberg va faire de leur destin une légende...

Prix & Récompenses : European film awards 1998 : Prix du public - Meilleure actrice.



Les années 2000

BOAT TRIP

2002, USA/Allemagne, Comédie
Réalisé par Mort Nathan
Scénario de Mort Nathan & William Bigelow
Photographie de Shawn Maurer
Musique de Robert Folk
Décors de Charles William Breen & Manfred Lohmar
Direction artistique de Uli Hanisch
Costumes de Tim Chappel
Montage de John Axness
Mixage son de Anita Cannella
Montage son de Michael Mullane
Casting de Roger Mussenden
Scripte de Petra Jorgensen
Durée 1 h 34

Avec Cuba Gooding Jr., Horatio Sanz, Roselyn Sanchez, Vivica A. Fox, Maurice Godin, Roger Moore, Lin Shaye, Victoria Silvstedt, Richard Roundtree, Will Ferrell...

Résumé : Jerry et Nick ont des vies amoureuses des plus chaotiques. Les deux amis décident alors d'entreprendre une croisière à bord d'un magnifique paquebot pour échapper à leurs malheurs et enfin trouver l'amour. L'agent de voyage secrètement gay, dont le petit ami a fait les frais des moqueries de Nick, décide de se venger en envoyant les deux comparses dans une croisière réservée aux homosexuels...

LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE
(Ghost Ship)

2002, USA/Australie, Horreur
Réalisé par Steve Beck
Scénario de Mark Hanlon & John Pogue d'après une histoire de Mark Hanlon
Photographie de Gale Tattersall
Musique de John Frizzell
Décors de Graham 'Grace' Walker & Beverley Dunn
Direction artistique de Richard Hobbs
Costumes de Margot Wilson
Montage de Roger Barton
Montage son de Andrew Lackey
Casting de Lora Kennedy, Fiona McMaster & Tom McSweeney
Scripte de Kristin Voumard
Durée 1 h 31

Avec Gabriel Byrne, Julianna Margulies, Ron Eldard, Desmond Harrington, Isaiah Washington, Alex Dimitriades, Karl Urban, Emily Browning...

Résumé : Construit en 1954, le prestigieux paquebot "Antonia Graza" était l'orgueil de l'Italie. Jusqu'à cette nuit tragique de 1962 où la mort s'abattit brutalement sur le navire, fauchant en quelques instants tous ses occupants. 40 ans plus tard, Sean Murphy, le capitaine du remorqueur Arctic Warrior, et Maureen Epps, son chef d'équipe, sont contactés par Jack Ferriman, un pilote canadien qui a repéré dans la mer de Béring l'épave du paquebot disparu. Murphy, Epps et leurs hommes n'hésitent pas une seule minute. Ils se sentent prêts à affronter tous les dangers pour réparer l'épave, la ramener à bon port... et la revendre à bon prix. Des phénomènes étranges ne vont pas tarder à se produire...

GOOD MORNING ENGLAND
(The Boat That Rocked)

2009, Grande-Bretagne/France/Allemagne, Comédie
Réalisé par Richard Curtis
Scénario de Richard Curtis
Photographie de Danny Cohen
Musique de Hans Zimmer
Décors de Dominic Capon
Direction artistique de Thomas Brown & Rod McLean
Costumes de Joanna Johnston
Montage de Emma E. Hickox
Casting de Fiona Weir & Mark Summers
Scripte de Emma Thomas
Durée 2 h 15

Avec Michael Hadley, Charlie Rowe, Lucy Fleming, Philip Seymour Hoffman, Tom Sturridge, Ian Mercer, Bill Nighy, Will Adamsdale, Nick Frost, Katherine Parkinson, Kenneth Branagh, Gemma Arterton, Rhys Ifans, January Jones, Emma Thompson...

Résumé : Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre... La vie en mer du Nord est riche en événements...

TRIANGLE

2009, Grande-Bretagne/Australie, Horreur-Epouvante
Réalisé par Christopher Smith
Scénario de Christopher Smith
Photographie de Robert Humphreys
Musique de Christian Henson
Décors de Melinda Doring & Glen W. Johnson
Direction artistique de Bill Booth
Costumes de Steven Noble
Montage de Stuart Gazzard
Casting de Nikki Barrett & Kelly Wagner
Scripte de Kira Bohn
Durée 1 h 39

Avec Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor, Michael Dorman, Henry Nixon, Rachael Carpani, Emma Lung, Liam Hemsworth, Bryan Probets...

Résumé : Un groupe d’amis part explorer le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette...


Les années 2010


2011, France, Comédie
Réalisé par Eric Lavaine
Scénario d'Eric Lavaine & Héctor Cabello Reyes
Photographie de Stéphane Le Parc
Musique de Jean-Michel Bernard
Décors de Sandrine Jarron & Camille Bougon-Pigneul
Costumes de Nadia Chmilevsky
Montage de Vincent Zuffranieri
Mixage son de François de Morant
Montage son de Jon Goc
Scripte de Marine Tricoire
Durée 1 h 36

Avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Luisa Ranieri, Lionnel Astier, Elisa Servier, Philippe Lellouche, Jean-Michel Lahmi, Guilaine Londez, Shirley Bousquet, Elisabeth Margoni, Enrico Macias...

Résumé : Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l'erreur de choisir pour amant son patron. Avant d'embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l'arme à feu, ou la calomnie. Elle, elle choisit Rémy, chômeur flamboyant qui a tout raté sur terre et qui se dit qu'après tout sur mer... Isabelle le recrute comme animateur. Il va d'abord se révéler être le pire cauchemar du PDG et du Directeur de Croisière, puis, peu à peu sur ce palais des mers, Rémy va trouver sa voie, l'amour et le succès. Il changera sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route à bord...


2011, France, Comédie
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Scénario de Jeanne Le Guillou & Pascale Pouzadoux
Photographie de Pascal Ridao
Musique de Eric Neveux
Décors de Philippe Chiffre
Costumes de Charlotte Bétaillole
Montage de Scott Stevenson
Son de Yves-Marie Omnes
Mixage son de François-Joseph Hors
Montage son de François Fayard
Casting de Gigi Akoka
Scripte de Laurence Couturier
Durée 1 h 40

Avec Charlotte de Turckheim, Line Renaud, Marilou Berry, Antoine Duléry, Nora Arnezeder, Armelle, Stéphane Debac, Jean Benguigui, Camille Japy, Nicolas Vaude, Audrey Lamy, Alex Lutz, Laurence Badie, Jacques Ciron, Hubert Saint-Macary, Valérie Even, Alice Pol, Hugo Becker, Alexandre Brasseur...

Résumé : La Méditerranée n'est pas forcément un long fleuve tranquille. C'est ce que quatre femmes vont découvrir en embarquant pour une croisière de rêve sur le Fantasia. Entre pétages de plomb, fous rires, délires, remises en question, cours de tango, et rencontres mystiques, cette grande traversée va leur révéler de nouveaux horizons, pleins de surprises, d'amour et surtout d'amitié...