Accueil
Acteurs
Actrices
Compositeurs
Films
Photographes
Réalisateurs
Scénaristes
Technique
Récompenses
Thèmes
Contact










   




GLADIATOR
Péplum / USA - Grande-Bretagne 2000

© UIP
Fiche Technique

Réalisé par : Ridley Scott
Scénario de : David Franzoni, John Logan & William Nicholson
Photographie de : John Mathieson
Musique de : Hans Zimmer, Lisa Gerrard & Klaus Baldet
Décors de : Arthur Max & Crispian Sallis
Costumes de : Janty Yates
Montage de : Pietro Scalia
Son de : Scott Milan, Bob Beemer & Ken Weston
Casting de : Louis DiGiaimo
Scripte de : Annie Wotton
Durée : 2 h 34
Distribution

Russell Crowe.................Maximus
Joaquin Phoenix..............Commodus
Connie Nielsen................Lucilla
Oliver Reed.....................Proximo
Derek Jacobi...................Gracchus
Richard Harris, David Schofield, Tomas Arana, David Hemmings, Djimon Hounsou, John Shrapnel...

Résumé

Trahi par le nouvel empereur Commodus, le général romain Maximus grièvement blessé est vendu comme gladiateur au maître Proximo. Guéri de ses blessures, Maximus n'aura qu'une seule idée : La vengeance...

Prix & Récompenses

Oscar 2001 : Meilleur film, meilleur acteur, meilleur son, meilleurs effets spéciaux & meilleurs costumes.
Golden Globe 2001 : Meilleur film dramatique & meilleure bande originale.
Bafta 2001 : Meilleur film, Prix du public, meilleure photographie, meilleurs décors & meilleur montage.

L'avis de Ciném@ et Cie

Pour son grand retour, Ridley Scott signe un chef d'œuvre. Ce péplum est un mélange de poésie, de lyrisme, d'action et de morale. Russel Crowe & Connie Nielsen sont grandioses dans cette histoire ainsi que tous les autres en notant particulièrement le rôle de l'empereur joué par Joaquim Phoenix. Il ne faut pas oublier la partition musicale (voir critique ci-dessous) qui est exceptionnelle. Tout ceci pour vous dire qu'une chose : Ne le ratez pas même sur le petit écran...

L'avis sur la bande originale

Il y a certains compositeurs qui arrivent un jour sur un bon film, avec un bon scénario et un bon réalisateur, ce fut le cas de James Horner pour "Titanic" de James Cameron, de John Barry pour "Danse avec les loups" de Kevin Costner, et enfin de Jerry Goldsmith pour le "13ème guerrier" ou la "Momie". Et dans leur travail, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, ils se surpassent parce qu'ils sont inspirés.
Gladiator est la preuve auditive de ce constat. A l'instar de son excellent travail fourni pour le film "Le prince d'Egypte", "Gladiator" est une oeuvre où, en quelque sorte tout les B.O. antérieures trouvent une unité dans cette partition magnifique. Chaque morceau de cette musique a une puissance extraordinaire, si vous ajoutez à ça la voix merveilleuse et envoûtante de Lisa Gerrard, vous obtiendrez l'un des plus grands album de ces six premiers mois de l'an 2000.
En ce qui concerne la B.O. proprement dite, elle démarre toute en douceur avec la première écoute du thème, suivi de la voix de Lisa Gerrard... La reprise du thème un ton au-dessus rappelle un peu ce que Hans avait fait sur "USS Alabama". Puis arrive le morceau Battle qui dure 10 minutes et qui souligne très bien la scène de... bataille, avec sa cruauté, sa rapidité, sa puissance. Passée ce morceau, vous avez une idée précise de la qualité de la Bande Originale.
Le reste, je vous invite, si ce n'est déjà fait , à le savourer. Merci Mr Zimmer pour votre grand et inégalable talent, et merci Melle Gerrard.